Mise en relation

Merci ! Nous avons bien reçu votre demande de mise en relation et vous recontactons dès que possible.
Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire, merci de vérifier son remplissage et de le soumettre à nouveau.
Épargne

Acheter des parts de SCPI en 2022 : pour quelles raisons ?

Temps de lecture :
5 min


Si l’immobilier en direct reste réservé à des investisseurs chevronnés peu sensibles au risque et prêts à y engager du temps et un gros budget, investir dans l’immobilier en achetant des parts de SCPI est a contrario un moyen offrant des perspectives potentielles de rentabilité (non garantie) facilement accessibles. Idéal pour se constituer un patrimoine ou obtenir un revenu complémentaire sans s’investir corps et âme. En 2021, la pierre-papier offre un rendement situé entre 4 et 5%, avec de pointes à 9% pour certaines SCPI. Iroko Zen, jeune acteur innovant sur le marché vous explique pourquoi acheter des parts de SCPI en 2022.

1. Acheter des parts de SCPI est accessible à tous


A contrario d’un investissement immobilier en direct, acheter des parts de SCPI est accessible à partir de quelques milliers d’euros sans avoir à vous engager sur des montants importants.

Idéal pour vous constituer un patrimoine à votre rythme.

Pour acheter des parts de SCPI, plusieurs voies sont possibles. Au comptant, pour les investisseurs qui disposent de fonds à investir, à crédit pour créer un effet de levier et optimiser sa fiscalité ou en démembrement en cas de transmission de patrimoine.

Vous n’avez donc pas besoin de disposer d’une capacité d’épargne ou d’un capital important pour acheter des parts de SCPI. Que vous souhaitiez compléter vos revenus au moment de la retraite ou augmenter votre pouvoir d’achat grâce à des revenus potentiels réguliers, investir dans une SCPI est un excellent placement.

Que vous soyez un investisseur direct ou non, calibrez bien vos objectifs et diversifiez vos investissements si vous le pouvez. N’oubliez pas qu’un investissement en SCPI comprend des risques et peut entraîner une perte en capital.

Attention, un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

2. Acheter des parts de SCPI : un investissement simple ?

  • Oui acheter des parts de SCPI est relativement simple.

Vous pouvez vous débrouiller seul et comparer les offres en ligne en tenant compte de vos critères. Contacter une société de gestion est très facile et permettra d’obtenir un dossier de souscription par mail. Iroko Zen met à ce titre tout en œuvre pour vous faciliter la tâche grâce à des indicateurs clairs et la possibilité de réaliser des simulations de placement directement en ligne.

Vous pouvez aussi vous faire accompagner par votre banquier néanmoins il ne vous proposera que les SCPI gérée par la société de gestion appartenant au groupe bancaire. Avec un choix forcément limité.

  • Quid du risque?

En matière d’achat de parts de SCPI et comme tout placement financier, le risque zéro n’existe pas car tout dépend de l’évolution du marché. Les rendements issus de la location des actifs détenus par la SCPI ne sont pas garantis ni la valorisation du parc immobilier. Il peut donc y avoir une perte en capital.

Si le risque d’impayé n’est pas inexistant et les rendements non garantis, une SCPI détient plusieurs actifs ce qui permet de diluer les risques et de lisser les revenus en cas de vacance locative. Impossible à faire pour un particulier qui louerait en direct.

De ce point de vue Iroko Zen a choisi d’investir avec vigilance dans des actifs de taille moyenne mais aussi avec un taux d’occupation pérenne en achetant par exemple des locaux abritant une crèche, ou des entreprises comme La Poste ou Pôle Emploi. La SCPI a aussi investi dans les entrepôts logistiques qui connaissent une activité très dynamique.

Enfin, investir dans plusieurs pays permet aussi de mutualiser les risques et de profiter du dynamisme immobilier hors de nos frontières. C’est le cas d’Iroko Zen qui est investi en Espagne et Allemagne.

3. Des rendements non garantis mais performants et réguliers


En 2020, les SCPI ont rapporté en moyenne 4,18% aux épargnants et 2021 prend aussi une bonne tournure vu les premières données depuis la fin de l’année.

Ces performances non garanties sont supérieures à d’autres produits d’épargne classiques tels que le Livret A dont la performance de 1% est égale à l’inflation.

Iroko Zen vise ainsi un TRI de 7% sur 7 ans incluant un objectif de distribution annuel non garanti de 5,5%. Sur 2021, Iroko Zen a dépassé cet objectif avec un taux de distribution de 7,1%. Elle se place parmi les meilleures opportunités de placement du marché et promet de beaux lendemains même si les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Les potentiels revenus sont distribués la plupart du temps tous les trimestres mais certaines SCPI comme Iroko ont fait le choix de les distribuer mensuellement. Néanmoins, vous toucherez vos premiers revenus potentiels à partir du 1er jour du 4ème mois.

4. Une gestion déléguée à un expert de l’investissement immobilier


En achetant des parts de SCPI, vous confiez la gestion à une société experte de l’immobilier et agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) qui l’autorise à gérer un portefeuille d’actifs et à proposer des services d’investissement pour le compte de ses clients.

Iroko se positionne comme un acteur qui bouscule les lignes sur le marché des SCPI. Au-delà de la diversité de ses actifs, Iroko a obtenu label ISR en avril 2021 (Investissement Socialement Responsable) afin de faire rimer performance avec développement durable. Cela se traduit par exemple par le choix de contribuer au respect de l’environnement au travers d’acquisitions aux normes (Best in class) et en réalisant des travaux d’amélioration énergétique (Best in progress).

5. Les éléments à avoir en tête avant d’investir

  • Acheter des parts dans une SCPI est un investissement immobilier long terme. Nous vous recommandons une durée de placement de plus de 7 ans.
  • Comme tout placement, celui-ci comporte des risques. Le capital investi et les revenus ne sont pas garantis : ils sont liés aux évolutions du marché de l'immobilier et au bon paiement des loyers par les locataires.
  • La liquidité et donc le rachat des parts n'est pas garanti
  • ‍Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
  • Dans le cadre d'une souscription par crédit, la SCPI ne garantissant pas son rendement, les dividendes reçus des parts ne peuvent pas être suffisantes pour rembourser le crédit l’associé devra payer la différence.
  • Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement.


Ceci est une communication publicitaire. Veuillez vous référer à la note d'information et au DIC de la SCPI Iroko ZEN avant de prendre toute décision finale d'investissement. Renseignez-vous sur Iroko.eu avant d’investir.

Investissement locatif
Quelle est la durée d'investissement recommandée en SCPI ?
100
100
100
100
Immeuble en location
Publié le
February 9, 2022
Phong Hua
Directeur des Investissements

Suivez toute l'actualité d'Iroko en vous inscrivant à notre newsletter

Articles les plus vus