Mise en relation

Merci ! Nous avons bien reçu votre demande de mise en relation et vous recontactons dès que possible.
Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire, merci de vérifier son remplissage et de le soumettre à nouveau.
Épargne

Comment peut-on investir en SCPI ?

SCPI
Temps de lecture :
4 mins

Parmi les moyens d’investir dans l’immobilier, les placements en SCPI plaisent de plus en plus en France. Les épargnants français ont ainsi investi un peu plus de 7 milliards d’euros en 2021 selon l’ASPIM-IEIF. La raison est simple. Cet investissement immobilier peut offrir des performances supérieures aux produits d’épargne historiques tels que le livret A, PEA et le LDD. En effet, sur l’année 2021, le taux de distribution brut annualisé en moyenne a été de 4,49 % selon l’ASPIM. Cependant il demeure important de rappeler que les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures et que l’investissement présente des risques de perte en capital et est moins liquide que les placements historiques évoqués ci-dessous. De plus, le contrairement au Livret A et LDD, le rendement n’est pas garanti.

Pour un non initié et habitué des placements d’épargne classiques comme le livret A ou les assurances-vie, investir en direct dans une SCPI peut susciter certaines interrogations.

À première vue, le sujet peut paraître complexe. Il existe aujourd’hui de nombreuses SCPI sur le marché (206 exactement à fin 2021 selon l’IEIF) et les mécanismes de cet investissement ne sont pas toujours clairs et identiques.

Chez Iroko nous nous sommes donnés comme mission de faire comprendre en profondeur les différents enjeux liés à ce produit épargne vieux de plus de 50 ans.

Vers quel type de SCPI vous diriger ?

Avant de pouvoir choisir le type de SCPI la plus adaptée à votre situation, vous devez d’abord comprendre ce qu’est une SCPI.

La définition est simple. Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) vous permet d’investir votre épargne dans des biens immobiliers dont elle a fait l’acquisition et d’en tirer des revenus. Cela peut être des bureaux, des crèches ou des entrepôts logistiques comme le fait notre SCPI Iroko ZEN.

En achetant des parts d’une SCPI, vous permettez aux gestionnaires de cette dernière d’investir votre argent et celui d’autres investisseurs dans des actifs immobiliers. En contrepartie de paiement de frais, la SCPI s’occupe de tous les biens (gestion, revente éventuelle) et vous permet de percevoir des revenus potentiels grâce aux loyers, voire des plus-values en cas de hausse de la valeur de son patrimoine. Vos revenus seront déterminés en fonction de votre quote-part, c'est-à-dire du montant des parts de SCPI que vous avez préalablement acheté.

2 fonctionnements existent :

  • Les SCPI à capital fixe ont comme leur nom l’indique, un capital fixe, dont le montant est défini dans leur statut juridique. Un investisseur ne pourra acheter des parts que lors de la constitution du capital ou au moment où la SCPI décide de l’augmenter. Le prix des parts pourra donc varier en fonction du marché. Il peut aussi racheter des parts à un associé qui souhaite les vendre.
  • Les SCPI à capital variable comme Iroko permettent aux investisseurs d’acheter des parts dès qu’ils le souhaitent et ce, à prix fixe. C’est la société de gestion de la SCPI qui décidera du montant de la part, offrant ainsi transparence et stabilité à ses investisseurs.

Par ailleurs on distingue principalement 2 types de SCPI :

  • les SCPI fiscales qui visent à faire profiter d’avantages fiscaux pour réduire le montant de vos impôts.
  • les SCPI de rendement comme Iroko qui sont les plus connues pour vous permettre de percevoir de potentiels revenus.

À noter : Iroko ZN a versé à ses associés un taux de distribution de 7,1% en 2021.⚠️ Les performances passées ne préjugent pas des performances futures

Pour rappel, le taux de distribution se calcule en divisant le dividende brut annuel, avant fiscalité et prélèvement libératoire par le prix de souscription au 1er janvier de la même année.

Nous vous rappelons qu’il existe un risque de perte en capital et de liquidité. Cependant ce risque est dilué grâce au nombre d’investisseurs et la diversité des actifs acquis par la société de gestion. Parmi les avantages à investir en SCPI figurent en bonne place :

  • un rendement (Taux de distribution) entre 4 et 5% en moyen sur les années 2020 et 2021 ;
  • un accès qui ne requiert par des fonds importants (à partir de 5000 euros pour la SCPI Iroko ZEN) ;
  • le confort du placement qui permet d’investir dans l’immobilier en contrepartie de frais sans aucune gestion.

⚠️ Les performances passées ne préjugent pas des performances futures

De quelle façon acheter des parts de SCPI?

Il y a 4 façons principales d’acheter des parts de SCPI :

  • Au comptant
  • à crédit
  • au sein d’une assurance-vie
  • en démembrement

Au comptant : Chez Iroko, vous avez la possibilité d’investir à partir de 5000 euros divisés en parts de 200 euros. Dès votre second investissement, le ticket d’achat est ramené à 1000 euros. Il n’est donc pas nécessaire de disposer d’une épargne importante. Si vous avez déjà un patrimoine constitué c’est une excellente manière de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et de le diversifier.

Pour vous aider dans votre choix, demandez conseil à nos experts ou faites une simulation en ligne.

Money

À crédit : Vous pouvez aussi investir en SCPI par le biais d’un crédit bancaire. D’autant plus si vous ne disposez pas d’apport personnel suffisant. Un très bon levier qui vous permettra d’augmenter votre capacité d’investissement. Le coût de votre emprunt pourra être couvert en partie par les revenus dégagés.

⚠️ Dans le cadre d'une souscription par crédit, la SCPI ne garantissant pas son rendement, les dividendes reçus des parts ne peuvent pas être suffisantes pour rembourser le crédit l’associé devra payer la différence. Pour rappel, un crédit vous engage et doit être remboursé.

En démembrement : Vous pouvez aussi acquérir vos parts de SCPI en démembrement. Il s’agit de diviser la pleine propriété des parts acquises pour ne jouir que de l’usufruit ou de la nue propriété. Si vous avez le droit d’usufruit, vous pourrez percevoir des revenus réguliers pendant toute la durée du démembrement. Si vous avez la nue-propriété, vous ne percevrez pas de loyers mais vous bénéficierez d’une décote sur le prix d’achat et d’une réduction d’impôts.

⚠️ Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chacun et est susceptible d'être modifié ultérieurement.

Le démembrement est une méthode d’investissement très utile pour préparer votre succession ou votre retraite. Selon l’objectif vous pourrez opter pour un démembrement viager ou temporaire.

Au sein d’une assurance-vie : L’assurance vie peut être une option pour réduire la pression fiscale des SCPI. En revanche, un assureur aura un choix limité de SCPI en portefeuille.

Quel que soit votre mode d'investissement, pensez à prendre en compte certains critères avant de faire votre choix. Le prix de la part, le TOF, comme la stratégie d’investissement ou les frais engendrés sont des détails à connaître pour investir en connaissance de cause.

A savoir avant d’investir

  • Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
  • Acheter des parts dans une SCPI est un investissement immobilier long terme. Nous vous recommandons une durée de placement de plus de 7 ans.
  • Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chacun et est susceptible d'être modifié ultérieurement.
  • Dans le cadre d'une souscription par crédit, la SCPI ne garantissant pas son rendement, les dividendes reçus des parts ne peuvent pas être suffisantes pour rembourser le crédit l’associé devra payer la différence.
  • Comme tout placement, celui-ci comporte des risques. Le capital investi et les revenus ne sont pas garantis : ils sont liés aux évolutions du marché de l'immobilier et au bon paiement des loyers par les locataires.
  • La liquidité et donc le rachat des parts n’est pas garanti
  • Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement.

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez vous référer à la note d'information et au DIC de la SCPI Iroko ZEN avant de prendre toute décision finale d'investissement. Renseignez-vous sur Iroko.eu avant d’investir.‍

Bâtiment Immobilier SCPI
Quelle est la durée d'investissement recommandée en SCPI ?
100
100
100
100
Immeuble en location
Publié le
June 3, 2022
Gautier Delabrousse-Mayoux
Fondateur et CEO

Suivez toute l'actualité d'Iroko en vous inscrivant à notre newsletter

Articles les plus vus