Investir dans une SCPI, c'est investir indirectement dans l'immobilier. À ce titre, le placement doit être considéré sur du long terme.
Dans le cadre d’un investissement en pleine propriété, la durée de conservation des parts recommandée est supérieure à 7 ans et la liquidité du placement est limitée durant toute la durée de vie de la SCPI.
Une SCPI est fiscalisée de la même manière qu’un bien immobilier détenu en direct, tant sur les revenus que sur les plus-values de cession qu’elle génère :
NB : L’application de cette fiscalité dépend du nombre d’années de détention de vos parts. Il existe en effet, un abattement progressif qui vous permettra d’effacer toute l’imposition sur la plus-value au bout de 30 années de détention comme un bien immobilier classique.
Le délai de jouissance est une caractéristique commune à l'ensemble des SCPI. Cela représente le délai qu'il nous faut pour transformer votre investissement en immobilier. Il s'agit d'une période pendant laquelle vous ne percevez pas de revenus.
Chez Iroko ZEN, les parts entrent en jouissance le premier jour du quatrième mois suivant la souscription. Les revenus étant versés à mois échu, les premiers dividendes seront perçus à la fin du cinquième mois.
NB : dans le cadre d’un investissement en nue-propriété, la période de démembrement commence après l'expiration du délai de jouissance de 4 mois.