Mise en relation

Merci ! Nous avons bien reçu votre demande de mise en relation et vous recontactons dès que possible.
Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire, merci de vérifier son remplissage et de le soumettre à nouveau.
Épargne

Combien doit-on investir en SCPI ?

SCPI
Temps de lecture :
6 min

Investir en SCPI est une solution qui permet de bénéficier des avantages d’un investissement locatif sans avoir à en assumer les contraintes de gestion, en contrepartie de frais à la société de gestion. Vous vous interrogez actuellement sur ce type de placement et vous vous demandez combien vous pourriez investir ?

Si la question du montant est légitime, elle ne doit pourtant pas être votre première interrogation dans un projet d’investissement en SCPI.

Rien ne vous empêche bien-sûr d’avoir un budget en tête. C’est tout à fait normal, voire sain lorsque l’on commence cette réflexion. Mais faire le point sur votre profil investisseur, bien analyser votre situation financière et connaître vos objectifs vous aidera aussi à affiner et mûrir votre projet d'investissement.

Derrière le montant à investir nichent souvent d’autres interrogations naturelles pour tout nouvel investisseur. “Pourquoi est-ce que je souhaite investir dans une SCPI ?”. “Combien puis-je espérer gagner en plaçant mon argent dans une SPCI ? “. Ou encore : “quels risques suis-je capable de supporter ?”.

Iroko vous aide à faire le point afin de vous aider à mieux cerner combien vous souhaitez investir en SCPI.

Investir en SCPI : une alternative

Il est important de faire le point sur sa stratégie patrimoniale pour envisager des investissements alternatifs comme les SCPI et optimiser son patrimoine financier et immobilier.

Bien que les performances passées ne présagent pas des performances futures, face à ces investissements traditionnels (Livret A, LDD, fonds Euro), la pierre-papier a délivré une performance sur l’année 2021 de 4,49% (source : IEIF).

Grâce à une stratégie d’investissement diversifiée et une mutualisation des risques, certaines SCPI peuvent potentiellement offrir des rendements dépassant les 5% par an.

La SCPI permet de répondre à plusieurs objectifs selon le mode de souscription. Que ce soit pour se constituer un patrimoine, générer un complément de revenu potentiel ou préparer sa retraite. C’est pourquoi la collecte en SCPI a augmenté ses dernières années en 2015 : 4,1 milliards d’euros et 7,4 milliards d’euros pour l’année 2021 (source : ASPIM- IEIF)

Pour rappel, investir en SCPI comporte des risques notamment de perte en capital, les revenus générés par celles-ci ne sont pas garantis. De plus, il s’agit d’un placement long terme, la durée recommandée de placement est supérieure à 7 ans.

A noter !

Iroko Zen a distribué un Taux de Distribution de 7,1% à ses associés en 2021.

Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Taux de distribution : dividende brut, avant prélèvements français et étrangers (payés par le fonds pour le compte de l'associé) versé au titre de l'année 2021 divisé par le prix de souscription au 1er janvier de l'année 2021. Cette performance est nette de frais de gestion et a été calculée du 1er janvier au 31 décembre 2021.

photo d'un vélo le long d'un bâtiment

Investir en SCPI : une solution adaptée à tous les investisseurs

Différents types d’investisseurs peuvent investir dans une SCPI et en déterminer le montant. Investir en SCPI peut se faire à tout âge selon ses besoins et son contexte personnel.

Vous êtes imposés

Si vous connaissez une pression fiscale importante, acheter des parts de SCPI en démembrement peut vous permettre de les acquérir à un prix décoté sans percevoir de loyer et donc sans payer d’impôts.

Pour rappel, le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chacun et est susceptible d'être modifié ultérieurement.

Vous êtes jeune retraité

Entrer dans l’âge de la retraite peut ouvrir à un questionnement comme celui de l’augmentation du pouvoir d’achat. Acheter des parts de SCPI au comptant peut permettre de booster votre capacité financière grâce aux potentiels loyers versés chaque trimestre ou chaque mois.

Vous souhaitez acquérir un patrimoine immobilier

En achetant des parts de SCPI à crédit vous pouvez profiter de taux bas pour vous constituer un patrimoine immobilier en grande partie amorti par les locataires de la SCPI. En identifiant votre capacité d’emprunt, vous pourrez déterminer combien investir en SCPI.

Dans le cadre d'une souscription par crédit, la SCPI ne garantissant pas son rendement, les dividendes reçus des parts ne peuvent pas être suffisantes pour rembourser le crédit l’associé devra payer la différence. Un crédit vous engage et doit être remboursé.

Vous vous préparez à transmettre

Transmettre votre patrimoine via un démembrement viager de propriété peut vous permettre de faire faire des économies substantielles à vos héritiers !

Vous avez reçu un héritage

Placer un capital issu d’un héritage en parts de SCPI est une solution avec un double avantage. Vous valorisez votre capital en le plaçant sur un support immobilier pour pouvoir le transmettre ensuite à vos héritiers.

Vous cherchez à valoriser votre trésorerie

En achetant l’usufruit temporaire des parts de SCPI vous placez votre trésorerie pour obtenir un rendement potentiel tout en bénéficiant d’amortissements comptables.

Vous souhaitez préparer votre retraite

Acheter des parts de SCPI peut vous assurer un complément de retraite en plus de votre pension.

A retenir !

Quelle que soit votre situation, Iroko Zen vous permet d'investir dans une SCPI à partir de 5000 euros (divisé en parts de 200 euros).

Quel montant investir en fonction de votre objectif?

Investir dans des parts de SCPI est un placement flexible et modulable dont les montants peuvent varier. Il n’y a donc pas de montant type ou exigé. Tout dépendra de votre situation patrimoniale et de vos objectifs.

Investir au comptant et viser des revenus complémentaires ne demandera pas la même somme que pour préparer sa retraite. Le montant sera variable selon que vous souhaitiez réduire vos impôts ou capitaliser.

Investir à crédit est idéal pour bénéficier d’un effet de levier, augmenter votre capacité d’investissement et limiter votre effort d’épargne. Les banques exigeront néanmoins un minimum d’investissement, mais le montant peut varier selon les offres.

N’oubliez pas un crédit vous engage et doit être remboursé.

photo d'une ville

Quels sont les risques d’investir dans une SCPI ?

Quel que soit le montant investi, sachez que la valorisation des biens immobiliers détenus par la SCPI ne peut être garantie, ni même les revenus provenant des loyers encaissés ainsi que les dividendes.

Par ailleurs, considérez la somme que vous investissez comme bloquée car la société de gestion ne peut vous garantir de revendre vos parts au moment où vous le souhaitez. Un délai de quelques semaines à quelques mois est courant en cas de revente des parts.

Engranger de fortes plus-values en investissant dans une SCPI n’est pas un scénario réaliste.

A retenir !

Même si le risque de diminution de la valeur de vos parts est réel, Iroko a diversifié son parc immobilier en investissant dans des actifs de différente nature (bureau, crèche, entrepôts logistiques) et situés dans des zones géographiques variées (France et Espagne). Cette stratégie peut minorer en partie le risque de dévalorisation de son patrimoine.

Les frais demandés à la souscription de parts dans une SCPI peuvent coûter cher, en moyenne 10% du montant investi. Il faudra la plupart du temps plusieurs années pour amortir ces frais. Iroko a fait le choix de supprimer ces frais.

Comment faire votre choix?

Quel que soit votre profil, avant de vous demander combien investir dans une SCPI vous devrez d’abord vous poser les bonnes questions afin de trouver le bon équilibre entre ce que vous voulez faire et ce que vous pouvez faire.

Votre organisation patrimoniale est d’abord importante. Quelle cohérence trouver entre votre patrimoine, votre situation personnelle et vos objectifs ? Il s’agira de prendre en compte :

  • Votre situation familiale (célibataire, marié, divorcé, avec ou sans enfants…)
  • Votre situation professionnelle et financière (salarié, profession libérale, chef d'entreprise)
  • Votre patrimoine financier (livrets bancaires, PEA…) et immobilier
  • Vos revenus et vos charges

Vous pencher ensuite sur votre stratégie patrimoniale vous aidera à vérifier combien investir dans une SCPI pour atteindre vos objectifs.

A quoi votre patrimoine va servir ? Quels sont vos objectifs ? Comment les financer et à quel horizon ?

Se fixer des objectifs a minima 8 ans est nécessaire en matière d’investissement SCPI, et ce quel que soit le montant.

A savoir avant d’investir

  • Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
  • Acheter des parts dans une SCPI est un investissement immobilier long terme. Nous vous recommandons une durée de placement de plus de 7 ans.
  • Comme tout placement, celui-ci comporte des risques. Le capital investi et les revenus ne sont pas garantis : ils sont liés aux évolutions du marché de l'immobilier et au bon paiement des loyers par les locataires.
  • La liquidité et donc le rachat des parts n’est pas garanti
  • Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement.

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez vous référer à la note d'information et au DIC de la SCPI Iroko ZEN avant de prendre toute décision finale d'investissement. Renseignez-vous sur Iroko.eu avant d’investir.‍

Bâtiment Immobilier SCPI
Quelle est la durée d'investissement recommandée en SCPI ?
100
100
100
100
Immeuble en location