Le 8 juin 2020, Iroko obtenait l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), c’est-à-dire le droit d'exercer comme société de gestion.

Concrètement, cela veut dire que nous avons obtenu le feu vert du régulateur pour démarrer notre activité. 🚀

1) Qu’est-ce que cet agrément ?


Une société de gestion est une société qui gère des actifs pour son propre compte ou pour le compte de tiers. Pour exercer leur activité, les sociétés de gestion doivent être agréées par l'Autorité des Marchés Financiers.

Quand l’AMF donne son agrément, elle autorise la société de gestion de portefeuille (SGP) à fournir des services d’investissement pour le compte de ses clients. La société de gestion prend ainsi les décisions d’investir ou, au contraire, de désinvestir dans des produits financiers/immobiliers/etc. pour que le couple rendement / risque du portefeuille de ses clients soit optimisé et en adéquation avec leurs profils de risque.

2) Comment l'avons-nous obtenu ?


Pour délivrer cet agrément, l’AMF vérifie divers critères liés à la forme de la société, à son capital à la qualité des dirigeants et au projet :

  • la SGP doit disposer d’un capital social minimum (dans notre cas, il a été fixé à 500.000€) ;
  • le dossier d’agrément doit donner l’identité et l’expérience financière des mandataires sociaux et de l’équipe dirigeante. La SGP doit également disposer, au minimum, de deux gérants financiers et d’un responsable de la conformité et du contrôle interne, chacun ayant obtenu une certification AMF ;
  • le dossier d’agrément doit également décrire le matériel informatique, les sources d’information et les logiciels utilisés, ainsi que les procédures et les outils de sécurité informatique ;
  • l’AMF demande enfin d’établir un programme d’activité général qui détaille l’organisation et les moyens mis en place pour assurer l’activité de gestion financière. Ce programme précise notamment les délégations envisagées et les modalités de contrôle de ces délégations.

Enfin, la SGP doit établir son siège social en France, adhérer à une association professionnelle de son choix, ainsi qu’à un fonds de garantie des dépôts.

3) Et maintenant ?


Grâce à cet agrément, Iroko peut maintenant gérer votre épargne, définir la stratégie d'investissement et de gestion. Nous n'avons pas attendu l'agrément pour préparer notre premier projet Iroko ZEN, une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), aussi connu sous le nom "Pierre Papier" qui réinvente le modèle historique de ces sociétés.

Notre objectif est d'ouvrir Iroko ZEN avant la fin de l'année alors préparez-vous !

À savoir avant d'investir :

● Acheter des parts dans une SCPI est un investissement immobilier long terme. La durée de placement recommandée est de plus de 8 ans.
● Comme tout placement, celui-ci comporte des risques. Le capital investi et les revenus ne sont pas garantis : ils sont liés aux évolutions du marché de l'immobilier et au bon paiement des loyers par les locataires.
● La liquidité et le rachat des parts ne sont pas garantis.
● Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
● Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement.

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez vous référer à la note d'information et au DIC de la SCPI Iroko Zen avant de prendre toute décision finale d'investissement. Renseignez-vous sur Iroko.eu avant d’investir.

Suivez toute l'actualité d'Iroko en vous inscrivant à notre newsletter