Qu'est ce qu'un iroko ?

Olivier van den Broek
Fondateur
June 30, 2020
,
Iroko

L'iroko est une espèce d'arbres originaire d'Afrique subsaharienne aux propriétés étonnantes !

L'iroko, un arbre fétiche ...

L'iroko possède un très beau tronc qui peut atteindre plus de 25 mètres de haut et. 1,40 m de diamètre. Au Bénin, l'iroko est associé à des valeurs culturelles fortes et est considéré comme un arbre fétiche et respecté;

L'iroko est également fortement utilisé en médecine traditionnelle : le guérisseur se confie toujours à un iroko avant d'exercer son pouvoir.

... dont le bois est prisé

C'est un bois de couleur brun jaune à brun foncé, doté de délicats reflets dorés et de veines plus sombres. Exotique, il n’en est pas moins plein de style et chaleureux. Habituée aux aléas de la météo équatoriale, cette essence de bois est très appréciée pour le mobilier d’extérieur. Vendu dans le monde entier, son grain est aussi très apprécié par les ébénistes pour la construction de meubles, de parquets ou de boiseries. 

Son bilan carbone est exceptionnel

Les plantes synthétisent les matières organiques nécessaires à leur croissance à partir de CO2 et d’eau, avec l’aide de l’énergie lumineuse du soleil. Mais au cours de ce processus, l'iroko a la particularité de produire dans son tronc, ses branches et ses feuilles, des cristaux de calcaire.

Ce processus a deux conséquences, il permet de stocker davantage de CO2 qu'un arbre classique, et il modifie favorablement le sol qui devient moins acide et peut ainsi emmagasiner plus de nutriments.

Il n'en fallait pas beaucoup plus pour choisir l'Iroko comme étendard de notre projet :

  • Un nom dynamique et facile à retenir
  • Avec du sens par rapport à nos engagements
  • ... dont le nom de domaine est disponible !
Olivier van den Broek
Fondateur
June 30, 2020

La crème des articles d'Iroko

De la même catégorie