5 avantages à investir dans une SCPI

Antoine Charbonneau
Chargé des Relations Investisseurs
October 21, 2021
,
Épargne


A avoir en tête avant d’investir

- Acheter des parts dans une SCPI est un investissement immobilier long terme. Nous vous recommandons une durée de placement de plus de 7 ans.

- Comme tout placement, celui-ci comporte des risques. Le capital investi et les revenus ne sont pas garantis : ils sont liés aux évolutions du marché de l'immobilier et au bon paiement des loyers par les locataires.

- Nous précisons également qu’Iroko ne garantit pas le rachat de vos parts et ne fait pas de conseil en investissement.

Depuis les années 2000, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier permettant de réunir des épargnant·es autour d’un projet immobilier de grande ampleur) sont très prisées. Pourquoi ? Quels sont les avantages à investir dans une SCPI ? Tour d'horizon des (nombreux) atouts de ce produit immobilier.  

dessin d'un entrepôt avec un camion

1 - L’accessibilité


Premier gros avantage : c’est un placement financier accessible avec peu d’argent. De manière générale, investir dans l’immobilier direct mobilise de grosses sommes. Avec des parts de SCPI, vous pouvez diversifier votre patrimoine vers l'immobilier professionnel en profitant d'un ticket d'entrée modeste. Par exemple, avec Iroko ZEN, le montant minimum d’investissement est de 5 000€. En plus, nous n’avons pas de frais de souscription (9,24% HT en moyenne sur le marché). Il est donc possible d’ajuster votre investissement à vos besoins et à vos possibilités de financement. Autre intérêt des SCPI : il est possible à tout moment de racheter des parts, votre investissement peut donc être complété dans le temps.  

Enfin, si nécessaire, vous pouvez céder vos parts de SCPI rapidement (en quelques semaines en général). Ce qui n'est pas forcément le cas pour des biens détenus en direct. Une solution judicieuse si vous avez besoin de flexibilité. 


2 - La rentabilité

En investissant dans la pierre via une SCPI, vous bénéficiez de la rentabilité d’un des secteurs des produits d’épargne les plus concrets et pertinents actuellement. En effet, en 2019, le rendement moyen des SCPI s’établissait à 4,40% (contre 0,75% pour les livrets A par exemple). Et même face à la crise sanitaire du Covid-19, les SCPI ont fait preuve d’une bonne résilience et ont su préserver leur performance. 

En plus, avec les SCPI, les rentrées d’argent sont régulières (versements mensuels ou trimestriels) alors que la plupart des produits d’épargne classiques ne distribuent pas de rendements réguliers.


3 - L’expertise et la non-contrainte de gestion 

Qui dit SCPI, dit placement “clef en main”. Concrètement ? Vous n’avez rien à gérer. Vous déléguez la gestion du parc immobilier aux professionnel·les de la société. Constitution du patrimoine, gestion avec les locataires, maintenance des biens immobiliers, versement de vos dividendes… Ils·elles s’occupent de tout et vous informent de l’évolution au fur et à mesure. Idéal si vous n’avez ni le temps, ni l’envie ou les compétences pour gérer vous-même un patrimoine dans la pierre


Bon à savoir : de notre côté, nous attachons une importance toute particulière au service client. Notre note moyenne ? 4,7 sur 5 sur Trustpilot (plateforme de partage d’avis). 

4 - Le cadre règlementé et la régulation des SCPI

Ces dernières font l’objet d’un agrément auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Qu’est-ce que cela signifie ? Que les SCPI sont sous la responsabilité de l’AMF et qu’elles évoluent dans un cadre légal et de transparence fiscale. Dans le domaine de l’immobilier, ce contrôle permanent par l’AMF est rare. Avoir cet organe tiers qui surveille la bonne gestion des SCPI est donc une vraie garantie pour vous en tant qu’investisseur.

dessin d'un immeuble


5 - La diversification des portefeuilles et la mutualisation des risques


Grâce à la diversification des SCPI (via des acquisitions dans différentes villes ou un positionnement sur divers secteurs d’activité), vous vous constituez un patrimoine plus large que celui que vous pourriez former seul·e. Vous pouvez, par exemple, investir dans des biens, en principe, peu accessibles et de tailles parfois significatives comme des entrepôts, des locaux commerciaux, des immeubles de caractères etc. Cette diversification des SCPI a un autre gros avantage : celui de maîtriser les risques. Effectivement, l’investissement étant mutualisé, les risques locatifs (par exemple en cas d’impayés ou de sinistres) sont fortement réduits en comparaison à un investissement en direct. 

Envie de creuser le sujet ?
- Découvrez Iroko Zen, la solution d’épargne immobilière simple, performante et engagée.
- L’investissement en SCPI est à votre portée et à tout moment de votre vie. Vous venez d’obtenir votre premier job ? Découvrez 5 bonnes raisons d’investir. Vous devenez parent pour la première fois ? C’est juste ici pour mieux comprendre pourquoi et comment investir dès la naissance de votre enfant.

3 éléments à avoir en tête avant d’investir

- Acheter des parts dans une SCPI est un investissement immobilier long terme. Nous vous recommandons une durée de placement de plus de 7 ans.

- Comme tout placement, celui-ci comporte des risques. Le capital investi et les revenus ne sont pas garantis : ils sont liés aux évolutions du marché de l'immobilier et au bon paiement des loyers par les locataires.

- Nous précisons également qu’Iroko ne garantit pas le rachat de vos parts et ne fait pas de conseil en investissement.


Antoine Charbonneau
Chargé des Relations Investisseurs
October 21, 2021

La crème des articles d'Iroko

De la même catégorie