Et si vous investissiez dans une crèche ?

Antoine Charbonneau
Chargé des Relations Investisseurs
October 26, 2021
,
Immobilier


Lorsque l’on parle de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), on pense souvent aux bureaux ou aux commerces physiques. En effet, ces deux classes d’actifs composent la majorité du parc des SCPI du marché. Et pourtant d’autres biens ont le vent en poupe actuellement. Parmi eux, le secteur des crèches. Pourquoi représente-il un investissement intéressant ? Levons le voile sur le sujet.

La construction de crèches : un besoin grandissant 

 
Trouver un mode de garde pour son enfant
: voilà une problématique dont vous avez peut-être déjà entendu parler auprès de jeunes parents. Ce casse-tête est partagé par un bon nombre de Français·es. Selon le baromètre de l'économie de la petite enfance (publié fin 2019 par la Fédération des Entreprises de Crèches), “il manque 230 000 places de crèches en plus des 450 000 existantes pour satisfaire les besoins des 2,2 millions d'enfants de moins de 3 ans. À peine 50% des demandes de places de crèches sont satisfaites.

Il y a donc un réel besoin du côté des familles et une place intéressante pour les investisseurs. En investissant dans une crèche, cela vous permet d’investir dans un bien utile, occupé et qui répond à l’évolution des usages. 

Un marché à fort potentiel

 
Ce déficit en infrastructures est un véritable défi pour l’Etat. Depuis quelques années, pour pallier cette pénurie, il se tourne vers des sociétés privées. En effet, la construction de crèches est soutenue financièrement par les services de l’État. Les mairies, ainsi que les Caisses d’Allocations Familiales, subventionnent l’ouverture des crèches pour répondre à la demande des familles. 

La conséquence ? Le marché des crèches privées s’est fortement développé. Selon une récente étude Xerfi, le secteur enregistre des progressions de l'ordre de +10% par an en moyenne

Zoom sur un exemple concret


Celui de la crèche de Pantin (93) détenue par notre SCPI Iroko ZEN. Celle-ci a officiellement ouvert ses portes le 17 Mai 2021. Concrètement, voici quelques éléments clefs pour mieux comprendre :
- C’est un bâtiment d’une surface de 125m2,
- avec une durée de bail de 10 ans dont 9 années fermes (donc un engagement jusqu’à 2030),
- les locataires sont Chouettes Crèches,
- et le taux de rendement immédiat est supérieur à 6% (ce rendement n'est pas garanti et dépendra du bon paiement des loyers par le locataire).

Photo de la crèche à Pantin


Le plus qui fait la différence : le bâtiment est neuf, il répond aux nouvelles normes environnementales et est sous garantie décennale du constructeur (ce qui signifie que les dommages survenus après la réception des travaux sont couverts pendant 10 ans par le maître d’ouvrage). La note ESG (Environnement, Social, Gouvernance) du bâtiment est actuellement de 61/100. Notre volonté ? Mettre en place les premiers éléments d’amélioration de l’actif en collaboration avec notre locataire pour améliorer ce score. Si vous voulez en savoir plus sur notre engagement à ce sujet, vous pouvez cliquer ici.

Ce type d’investissement en SCPI éveille votre curiosité ? Vous pouvez nous poser toutes vos questions juste là et nous vous répondrons avec plaisir.

3 éléments à avoir en tête avant d’investir

- Acheter des parts dans une SCPI est un investissement immobilier long terme. Nous vous recommandons une durée de placement de plus de 7 ans.
- Comme tout placement, celui-ci comporte des risques. Le capital investi et les revenus ne sont pas garantis : ils sont liés aux évolutions du marché de l'immobilier et au bon paiement des loyers par les locataires.
- Nous précisons également qu’Iroko ne garantit pas le rachat de vos parts et ne fait pas de conseil en investissement.


Antoine Charbonneau
Chargé des Relations Investisseurs
October 26, 2021

La crème des articles d'Iroko

De la même catégorie