Mise en relation

Merci ! Nous avons bien reçu votre demande de mise en relation et vous recontactons dès que possible.
Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire, merci de vérifier son remplissage et de le soumettre à nouveau.
Immobilier

Revalorisation des parts de SCPI : définition et fonctionnement

SCPI
Temps de lecture :
6 min

Investir dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est devenu une pratique assez courante auprès des investisseurs. Et pour cause ! S’il est bien réalisé, le placement offre des rendements qui peuvent être intéressants et n’impose aucune contrainte de gestion, en échange de frais opérés par la SCPI. En revanche, il arrive que le prix des parts augmente ou diminue durant l’investissement. Cette pratique, même si elle affiche quelques atouts, n’est pas sans incidence sur le placement. Découvrez, à travers notre article, ce qu’est la revalorisation des parts de SCPI et les avantages qu’elle peut engendrer pour l’investisseur.

La SCPI : un placement qui répond à des objectifs multiples

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

La SCPI est un véhicule de placement collectif qui a pour objectif de collecter des fonds auprès d’investisseurs particuliers afin d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier. Les biens sont ensuite destinés à la location. En contrepartie, les investisseurs reçoivent des parts sociales non cotées en Bourse qui peuvent rapporter des revenus issus des loyers perçus ou des plus-values générées.

Il existe différentes sortes de SCPI (SCPI fiscale, de rendement, de défiscalisation, de valorisation, etc.) et juridiquement, les sociétés civiles de placement immobilier sont divisées en deux catégories :

  • les SCPI à capital fixe, qui permettent aux épargnants d’acheter des parts uniquement lors de l’émission ou d’une augmentation de capital ;
  • les SCPI à capital variable, qui offrent la possibilité aux investisseurs d’acheter ou de revendre leurs parts de SCPI (lien vers Revendre ses parts de SCPI) à tout moment.

Attention, il faut avoir en tête qu’investir en SCPI comporte des risques notamment de perte en capital. C’est un placement immobilier qui dépend de la valeur du marché immobilier qui peut évoluer à la hausse comme à la baisse.

Les avantages d’investir dans une SCPI

Acheter puis gérer des parts de SCPI (lien vers La vie d’un associé : quelle gestion des parts) présente différents avantages. En l’occurrence, il est possible d’investir dans l’immobilier sans se soucier de la gestion locative. Cette dernière est encadrée par la SCPI elle-même, en contrepartie de frais de gestion. Le ticket d’entrée, par ailleurs, reste relativement accessible (quelques centaines voire quelques milliers d’euros). Enfin, le placement permet de mutualiser et de diminuer les risques locatifs.

Toutefois, il est important de rappeler que l’opération n’est pas sans risque. Il s’agit, en effet, d’un placement à long terme considéré comme peu liquide. Par ailleurs, il existe un risque de perte en capital et les revenus ne sont pas garantis.

Le fonctionnement de la revalorisation des parts de SCPI

Chaque année, les sociétés de gestion ont l’obligation de réaliser une estimation de l’ensemble des actifs détenus. Cette évaluation est réalisée par un expert indépendant qui est tenu de déterminer la valeur du patrimoine de la SCPI.

Le professionnel doit effectuer une expertise de la valeur des immeubles et une estimation du prix auquel ils pourraient être cédés dans des conditions de marchés en vigueur pour les investisseurs. Cette étape passée, l’expert utilise différentes méthodes afin de définir la valeur vénale des biens.

Une légère hausse ou une légère baisse de la valeur vénale des actifs de la SCPI impacte rarement le prix de la part. En revanche, l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) estime que le prix des parts de SCPI ne doit pas différer de plus ou moins 10 % de cette valeur vénale. Lorsque le montant des parts de SCPI est supérieur ou inférieur à 10 % de la valeur vénale estimée par l’expert, la SCPI doit procéder à une revalorisation de ses parts.

Très souvent, cette opération prend effet lors de l’anniversaire de la SCPI, ce qui donne lieu à une assemblée générale. Des assemblées exceptionnelles peuvent également être organisées dans le cas où le prix serait bien trop en deçà de la valeur vénale.

Concrètement, la valeur des parts de SCPI à capital variable est directement liée à la valeur de son patrimoine. Il est donc important qu’elle sélectionne rigoureusement les biens de son portefeuille, afin de faire progresser le patrimoine et l’actif net de la SCPI. À l’inverse, les SCPI à capital fixe qui procèdent à la revente des parts sur un marché de gré à gré, la valeur des parts de SCPI dépend de l’offre et de la demande. Les tarifs peuvent donc naturellement augmenter ou diminuer selon le marché.

Revalorisation des parts de SCPI : les avantages pour l’investisseur

Une augmentation de prix est toujours perçue négativement par les investisseurs. Pourtant, l’opération est plutôt bon signe. En effet, la revalorisation du prix de la part reflète la capacité de la société de gestion à bien sélectionner et gérer son patrimoine immobilier. Cela signifie qu’elle a réalisé des arbitrages efficaces et qu’elle possède un parc immobilier de qualité, avec de la valeur.

Lorsque la valeur du parc immobilier augmente de manière significative, la SCPI peut augmenter la valeur du prix de sa part, adapter le prix de ses nouvelles souscriptions. En effet, si le prix de la part est revalorisé, l’épargnant peut également profiter d’un rendement plus intéressant. La SCPI pourra, en effet, signer des baux de location avec des locataires qualifiés pour des loyers plus conséquents.

Revalorisation des parts de SCPI : tout ce que vous devez savoir

Qu’est-ce que des parts de SCPI  ?

Lorsqu’un épargnant réalise un investissement dans une société civile de placement immobilier, il reçoit des parts sociales. Ces parts de SCPI représentent sa quote-part dans la SCPI et déterminent le montant des revenus qui lui sera reversé.

Comment fonctionnent les SCPI  ?

Avant toute chose, les SCPI collectent les fonds de différents investisseurs afin d**’investir dans des biens** immobiliers (généralement du secteur tertiaire). Les actifs acquis seront ensuite mis en location. Les investisseurs reçoivent ensuite des revenus correspondant à leur quote-part dans la société issus des loyers collectés par la SCPI.

Pourquoi investir en SCPI en 2022  ?

Investir dans une SCPI en 2022 est un excellent moyen de diversifier son patrimoine. Grâce à ce placement, il est également possible de profiter de rendements intéressants. Enfin, il s’agit d’une excellente solution pour investir dans l’immobilier à moindre coût.

Quels sont les risques d’une SCPI  ?

Investir dans une SCPI représente un risque de perte en capital. La valeur des immeubles qui composent la SCPI dépend de l’évolution des marchés. Par ailleurs, les gains ne sont pas toujours garantis.

Acheter des parts dans une SCPI est un investissement immobilier long terme. Nous vous recommandons une durée de placement de plus de 8 ans.

Quels sont les atouts de la revalorisation des parts de SCPI  ?

La revalorisation des parts de SCPI indique une bonne gestion des actifs de la part de la société civile de placement immobilier. Par ailleurs, une SCPI qui augmente le prix de ses parts peut profiter d’un regain d’intérêt et attirer de nouveaux investisseurs.

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement.

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez vous référer à la documentation normative des SCPI cibles (Note d’information, DIC,…). Renseignez-vous sur Iroko.eu avant d’investir.‍

Bâtiment Immobilier SCPI
Quelle est la durée d'investissement recommandée en SCPI ?
100
100
100
100
Immeuble en location