Le montant qu’il est raisonnable d’investir au capital de la SCPI Iroko ZEN dépend de votre situation patrimoniale, de vos objectifs et horizon d’investissement et de votre acceptation des risques spécifiques liés à un investissement immobilier.
IROKO ne donne pas de conseil en investissement. Il vous appartient de vous rapprocher de votre conseiller en gestion de patrimoine pour vous assurer que cet investissement répond à vos besoins.
Une baisse du prix de retrait due à la variation des marchés immobiliers peut arriver et donc une perte en capital pour l’investisseur.
Vous avez donc une absence de garantie de remboursement du capital investi.
Que font les gérants d’Iroko ZEN pour réduire ce risque ?
Iroko Zen est une SCPI diversifié en typologie d’actif mais également géographiquement. Nous avons créé un portefeuille diversifié : des bureaux, des commerces avec services (alimentaires, crèches et ensembles médicaux) et une surpondération en logistique/entrepôt. Ces biens sont situés majoritairement en France mais également en Espagne et en Allemagne.
Les revenus versés par la SCPI dépendent des conditions de location de l'immeuble et peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction du taux l’occupation des immeubles, de leurs valeurs locatives et du bon paiement des loyers.
Les revenus d’une SCPI peuvent donc varier et ne sont pas garantis.
De quelle manière la politique d’investissement d’Iroko ZEN permet-elle de réduire ce risque ?
Les gérants d’Iroko ZEN sélectionnent principalement des biens avec des baux longue durée, procèdent à des audits techniques des bâtiments et vérifient de manière rigoureuse la solvabilité et la réputation des locataires.
Bon à savoir : avant de sélectionner une SCPI, il faut regarder plusieurs indicateurs notamment le TOF et le WALB.
Même si ces indicateurs ne permettent pas de s’assurer une garantie de revenus, il donne une bonne vision de la solidité financière du parc immobilier d’une SCPI.
TOF : Le Taux d’Occupation Financier (TOF) est le montant des loyers encaissés rapporté au montant des loyers qui pourraient être facturés si la totalité du patrimoine était louée. Il mesure la performance financière. Le taux doit se rapprocher le plus de 100 %.
WALB : Le Weight Average Lease Break (WALB) correspond à la durée résiduelle moyenne des baux jusqu’aux prochaines échéances. La durée doit être la plus élevée possible.
Pour découvrir le TOF et le WALB d’Iroko ZEN : https://www.iroko.eu/notre-patrimoine
Ce placement étant investi en actifs immobiliers, il est considéré comme peu liquide.
Les SCPI ne garantissent pas la revente des parts. Vous ne pourrez sortir que s'il existe une contrepartie. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme. Nous vous recommandons une durée de placement supérieure à 7 ans.
De plus, des SCPI ont mis en place des frais de sortie en cas de retrait avant une certaine durée de détention. C’est le cas d’Iroko.
Ce risque résulte de la sélection, par les Gérants d’Iroko ZEN, d’immeubles ou biens immobiliers moins performants.
Qui sont les gérants d’Iroko ?
Ce risque est lié à un évènement dans le domaine environnemental, social ou de gouvernance communément appeler ESG qui, s’il survient, pourrait avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur d’un ou plusieurs biens, et, à terme, sur la valeur de la part de la SCPI.
Saviez-vous d’Iroko Zen dispose du label ISR (Investissement socialement responsable) ?
Le label ISR pour l’immobilier est un label créé par décret en 2020 qui a pour objectif de rendre plus visible les produits d’Investissement Socialement Responsables (ISR) pour les épargnants en France et en Europe. C’est le seul de ce type en Europe.
Les objectifs généraux de la démarche ISR d’Iroko ZEN visent à constituer un portefeuille qui favorise et diminue son impact carbone, sur les trois dimensions de l’ESG :
Pour en savoir plus sur notre engagement ISR, c'est par ici.