Le débat autour de la réforme des retraites a poussé les citoyens français à se questionner sur leur propre avenir à la retraite.

Comment financer celle-ci ? Comment maintenir un niveau de vie confortable et une qualité de vie satisfaisante ?

Il existe plusieurs options en termes de placements et d'investissements pour atteindre ces objectifs. Parmi les choix les plus populaires des Français, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) se distinguent. Accessibles dès quelques centaines d'euros, ces dernières constituent un outil pertinent pouvant générer des potentiels revenus complémentaires.

Interview avec Gautier Delabrousse-Mayoux, président de la société de gestion Iroko.

CEO, Gautier Delabrousse-Mayoux
Gautier Delabrousse-Mayoux, président d'Iroko

1) L'investissement en SCPI est-il une bonne solution pour préparer sa retraite ?


Les SCPI font partie des solutions d'épargne privilégiées par les Français pour préparer leur retraite. Elles permettent d'investir en l'immobilier sans se soucier de contraintes de gestion.

En effet, en contrepartie de frais, c'est la société de gestion qui gère la SCPI qui s'occupe de tout de l'acquisition à la revente des immeubles en passant par la gestion des locataires et des travaux. Grâce aux loyers reversés par les locataires des immeubles, l'épargnant perçoit chaque mois des revenus potentiels qui viennent compléter sa retraite.


2) En quoi votre SCPI lroko Zen tire-t-elle son épingle du jeu ?


Ce qui distingue particulièrement la SCPI lroko Zen, c'est sa stratégie de diversification. Nous investissons de manière opportuniste dans différents secteurs d'activité, tels que les bureaux, les commerces, ou encore la logistique sur l'ensemble de la Zone Euro. La diversification sectorielle et la diversification géographique sont des éléments clés de mutualisation des risques et de pérennisation des revenus.
Un autre avantage significatif de la SCPI lroko Zen est son absence de frais d'entrée.(1)

Cela a deux impacts notables :

  • L'investisseur pourra récupérer 100% de son investissement à prix de part constant et sous réserve d'une détention des parts pendant 3 ans minimum (frais de sortie de 5% avant 3 ans);
  • La société de gestion mettra mécaniquement plus d'argent au travail qu'une SCPI qui prélève des frais de souscription et pourra donc dégager plus de revenus potentiels à rendement immobilier équivalent.

Enfin, nous sommes également une SCPI jeune et dynamique. Le contexte actuel nous permet de déployer notre collecte sur un marché immobilier en baisse. Nous considérons que nous saisissons aujourd'hui de belles opportunités d'investissement pour nos épargnants.


3) Quel mode d'investissement privilégier en SCPI pour préparer sa retraite ?


La nue-propriété est le mode d'investissement le plus adapté si vous souhaitez investir en SCPI pour préparer votre retraite. L'épargnant nu-propriétaire ne perçoit pas de revenus pendant une période choisie. Cette période est déterminée par l'investisseur au moment de l'achat, elle varie de 3 à 20 ans pour la SCPI lroko Zen. En contrepartie de cette absence de revenus, l'épargnant bénéficie d'une décote (réduction) sur le prix unitaire de la part. Plus la durée choisie sera longue, plus la décote sur le prix de la part sera importante.

À l'issue de cette période, quand par exemple sa retraite commencera, il pourra choisir soit de commencer à percevoir des revenus, soit de revendre ses parts SCPI pour une sortie en capital.
Pour les individus qui se préparent à la retraite et qui ont un taux marginal d'imposition élevé, la nue-propriété est une option puissante puisqu'elle offre un cadre fiscal favorable (aucune imposition sur le revenu, prélèvement social ou impôt sur la Fortune Immobilière n'est appliquée pendant toute la durée du démembrement).

lroko et ses partenaires sont à vos côtés pour vous accompagner dans cette démarche et répondre à toutes vos questions sur notre SCPI.


(1) En cas de sortie avant 3 ans, une commission de sortie anticipée de 5 % h.t. sera facturée.

À savoir avant d'investir :

● Acheter des parts dans une SCPI est un investissement immobilier long terme. La durée de placement recommandée est de plus de 8 ans.
● Comme tout placement, celui-ci comporte des risques. Le capital investi et les revenus ne sont pas garantis : ils sont liés aux évolutions du marché de l'immobilier et au bon paiement des loyers par les locataires.
● La liquidité et le rachat des parts ne sont pas garantis.
● Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
● Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement.

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez vous référer à la note d'information et au DIC de la SCPI Iroko Zen avant de prendre toute décision finale d'investissement. Renseignez-vous sur Iroko.eu avant d’investir.

Suivez toute l'actualité d'Iroko en vous inscrivant à notre newsletter