5 bonnes raisons d’investir dès son premier emploi

Antoine Charbonneau
Chargé des Relations Investisseurs
October 10, 2021
,
Épargne


Que faire de mes premières économies ?” Voilà une question qui vous a peut-être déjà traversé l’esprit en recevant vos premiers salaires. Et c’est normal : lorsque l’on est jeune actif, on est souvent partagé entre l’idée de “profiter de la vie”, et celle de “penser à l’avenir”. Chez Iroko, nous sommes convaincus que les deux sont possibles et qu’investir est accessible à tout âge. Pourquoi ? Comment ? Zoom sur 5 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier dès votre premier emploi. 


1 - Vous n’avez pas besoin d’investir de grosses sommes


photo d'un jeune homme

On a tendance à penser qu’il faut avoir “assez de côté” pour se lancer dans l’investissement, et en particulier dans l’investissement immobilier. La bonne nouvelle ? Il existe des placements possibles sans avoir de gros budget. Par exemple, une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Le principe ? Une société de gestion collecte des fonds auprès de particuliers, recherche des locaux (commerces, crèches, bureaux…) dans lesquels investir, gère le parc immobilier et reverse aux différent·es associé·es la part de loyers qui leur revient. Une bonne solution pour vous constituer des compléments de revenus réguliers avec peu d’argent.


Bon à savoir : du côté de chez Iroko, aucune commission de souscription n'est prévue. 

2 - Vous avez du temps devant vous 


Investir jeune dans l’immobilier est un gros avantage. Pourquoi ? Car le temps est un allié de taille pour voir fructifier ce que vous avez investi. Et quand on est jeune, le temps, on en a plein devant soi. En plus, vous pouvez bénéficier d'un effet de levier en vous endettant pour financer votre investissement. Effectivement, les revenus récurrents et relativement stables permettent de rembourser la dette. Cela vous permet de vous construire un patrimoine facilement. Avec un horizon d’investissement long (entre 7 et 10 ans en moyenne), la SCPI constitue donc une option judicieuse.


3 -  Vous pouvez être accompagné·e et éviter les contraintes de gestion 

photo d'une jeune femme accompagnée par une autre femme

Investir vous tente mais gérer les démarches au quotidien vous freine ? Quand on commence sa vie professionnelle, on n’a pas forcément le temps (ni l’envie) d’entendre parler travaux, locataire ou encore copropriété. Là aussi, la SCPI peut vous permettre de faire d’une pierre deux coups. Tout est géré par la structure et elle vous informe régulièrement. 

Cet accompagnement était d’ailleurs un élément clef pour Yves, investisseur chez Iroko : “Le gros plus c’est la compétence et la disponibilité. L’écoute est rapide et efficace avec des réponses précises.”

Le petit plus ? Comme vous n’avez aucune contrainte de gestion avec l’investissement en SCPI, vous pouvez déménager selon vos envies. Idéal pour celles et ceux dont la situation professionnelle change rapidement.

4 - L’immobilier est un secteur avec des performances régulières

Pour 67% des personnes interrogées dans un sondage Ifop de 2019, l’immobilier apparaît comme un placement refuge. En termes de rendement moyen, depuis quelques années, ce sont notamment les SCPI qui ont le vent en poupe et qui affichent de belles performances : autour de 4,40% en 2019.

Autres critères rassurants des SCPI : la diversification des portefeuilles et la mutualisation des risques. Plus concrètement, comme vous ne détenez pas un immeuble en particulier mais des parts de l’ensemble du patrimoine de la SCPI, les risques sont partagés (par exemple en cas d’impayés ou de sinistres).

5 - Vous pouvez investir tout en ayant un impact positif

Donner du sens à votre épargne, c’est possible. Il existe de plus en plus de placements socialement responsables. Comment les reconnaître ? Grâce au Label ISR (Investissement Socialement Responsable). De quoi s’agit-il ? C’est une démarche appliquant à l’investissement les principes du développement durable (en prenant en compte des critères extra-financiers comme par exemple le respect de l’environnement). De cette manière, vous avez la possibilité de contribuer à l’élaboration d’une économie plus vertueuse. Cette approche titille votre curiosité ? On vous en dit plus par ici sur notre propre fonctionnement en tant que SCPI. 



3 éléments à avoir en tête avant d’investir

- Acheter des parts dans une SCPI est un investissement immobilier long terme. Nous vous recommandons une durée de placement de plus de 7 ans.

- Comme tout placement, celui-ci comporte des risques. Le capital investi et les revenus ne sont pas garantis : ils sont liés aux évolutions du marché de l'immobilier et au bon paiement des loyers par les locataires.

- Nous précisons également qu’Iroko ne garantit pas le rachat de vos parts et ne fait pas de conseil en investissement.

Antoine Charbonneau
Chargé des Relations Investisseurs
October 10, 2021

La crème des articles d'Iroko

De la même catégorie