Mise en relation

Merci ! Nous avons bien reçu votre demande de mise en relation et vous recontactons dès que possible.
Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire, merci de vérifier son remplissage et de le soumettre à nouveau.
Épargne

Tout savoir sur la SCPI au comptant

Temps de lecture :
3 min

Investir dans une SCPI au comptant : qu’est-ce que cela signifie ?

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un véhicule d’investissement de plus en plus populaire. Acheter des parts de SCPI peut, en effet, vous permettre de diversifier votre épargne. Pour acquérir des parts de SCPI, vous pouvez procéder à crédit, par le biais d’une assurance-vie ou au comptant. Cette dernière option vous est notamment accessible si vous disposez de suffisamment d’épargne de côté. Il s’agit, en outre, d’un mode d’acquisition assez simple d’accès, puisque l’investissement ne dépend pas de l’accord de la banque pour l’obtention d’un prêt. Comment investir dans une SCPI au comptant ? Quels sont les avantages et les risques de la pratique ? Toutes les réponses dans notre article.

À l’heure actuelle, investir dans une SCPI (lien vers https://www.iroko.eu/) peut répondre à différents objectifs. L’investisseur peut, en effet, avoir à cœur de diversifier son patrimoine par le biais de l’immobilier, de profiter de potentiels revenus complémentaires ou encore de préparer sa succession. Cela, en contrepartie de frais de gestion, en profitant d’une grande flexibilité et d’une absence totale de gestion.

À travers la pierre papier (autre nom de la SCPI), vous devenez propriétaire d’une ou de plusieurs parts de SCPI. Cette dernière détient un parc immobilier qui peut être constitué d’immeubles d’habitation ou de biens à usage professionnel comme des bureaux, des commerces, des entrepôts, des cliniques, etc. Il existe différentes façons d’investir dans une SCPI. Parmi elles, on retrouve l’investissement au comptant. Concrètement, cela signifie que vous payez l’intégralité du montant de la transaction par le biais de fonds propres, « en cash ». Investir dans une SCPI au comptant est un procédé fréquent chez les investisseurs qui disposent d’une épargne disponible suffisante.

Pour rappel, investir en SCPI est un investissement qui doit être pensé sur le long terme (supérieur à 8 ans) et qui peut entraîner comme tout investissement en immobilier une perte partielle ou totale du capital investi.

Comment investir dans une SCPI au comptant ?

Concrètement, pour investir dans une SCPI au comptant, vous devez vous rapprocher d’une société de gestion agrée par l’AMF et qui propose cette typologie de produit.

A noter : pour s’assurer que la société de gestion que vous sélectionnez est bien agréée, vous pouvez vous rendre sur la base GECO de l’AMF.

Acheter des parts de SCPI au comptant est une opération relativement simple si l’on compare à l’achat à crédit (lien vers https://www.iroko.eu/blog/pourquoi-acheter-des-parts-de-scpi-a-credit) pour lequel il est nécessaire de monter un dossier de prêt. Toutefois, vous devez fournir certains documents obligatoires comme :

  • les bulletins de souscription aux SCPI choisies dûment complétés ;
  • votre pièce d’identité ;
  • des documents justifiant la provenance des fonds ;
  • un relevé d’identité bancaire (RIB), etc.

A noter : L’opération n’impose pas de passage chez un notaire. En effet, il n’y a pas de frais de notaire lorsque l’on achète des parts de SCPI.

⚠️ des sites internet malveillants font une confusion entre les frais de notaire et les frais de souscription. Les frais de souscription servent uniquement à financer la société de gestion et la distribution du fonds.

Une fois les bulletins de souscription remplis et les fonds reçus par la SCPI, vous obtenez votre attestation de propriété de parts ainsi que votre numéro d’associé. Une fois le délai de jouissance passé, et dans le cas où vous auriez investi en pleine propriété, vous recevrez de manière mensuelle ou trimestrielle votre quote-part des loyers potentiels directement sur le RIB que vous avez fourni. Pour rappel, le délai de jouissance correspond à la durée pendant laquelle vous devez patienter (généralement entre trois et neuf mois) avant de pouvoir toucher vos premiers revenus.

Notez que si vous êtes novices en la matière, il est important de vous faire accompagner dans l’achat de vos parts de SCPI au comptant. Il existe des centaines de SCPI sur le marché et toutes ne se valent pas. Si vous n’êtes pas familiers avec cet investissement, vous appuyer sur les conseils d’un expert pourra vous aider à déterminer la société civile de placement immobilier la plus adaptée à votre projet et à vos objectifs.

Avantages et inconvénients de l’investissement au comptant dans une SCPI

Investir dans une SCPI au comptant présente certains avantages. En l’occurrence, vous pouvez investir dans l’immobilier sans attendre. Étant donné que vous disposez déjà du financement, vous n’avez pas à monter un dossier de prêt et à patienter jusqu’à recevoir l’accord de votre banque pour réaliser votre investissement.

Par ailleurs, lorsque vous optez pour un investissement en nu-propriété, certes, vous ne profitez pas de revenus locatifs, mais vous avez moins d’épargne à mobiliser. En effet, le démembrement de propriété peut vous permettre de profiter d’une décote à l’acquisition.

Les autres avantages sont ensuite ceux de l’investissement en SCPI plus généralement.  En l'occurrence, l’opération vous permet de diversifier votre patrimoine tout en mutualisant les risques locatifs. Vous n’avez, en outre, aucune gestion locative à prévoir, puisque cette partie s’adresse à la SPCI elle-même.

Toutefois, la pratique connaît certaines limites. En l’occurrence, les revenus qui vous sont versés par la SCPI dans le cadre d’une acquisition en pleine propriété sont assimilés à des revenus fonciers, ce qui augmente votre imposition globale. De la même manière, la liquidité des parts de SCPI n’est aucunement garantie par la société de gestion. Enfin, vous devez envisager ce placement sur du long terme et être en mesure de vous passer de l’argent investi au comptant sur une période plus ou moins longue.

Pourquoi investir dans une SCPI au comptant ?

Investir dans une SCPI au comptant répond à différents objectifs. Ainsi, vous pouvez avoir pour but de vous créer des revenus complémentaires. Acheter des parts de SCPI en pleine propriété avec vos propres liquidités vous permet de percevoir des loyers directement sur votre compte courant dans des délais raisonnables. Les loyers sont, en effet, versés sous forme de dividendes, chaque mois ou tous les trimestres une fois le délai de jouissance passé, et sont nets de frais de gestion.

Les rendements sont, en outre, plutôt intéressants et varient entre 4 % et 6 % selon les structures. Investir en cash et en pleine propriété permet finalement de transformer une épargne qui repose sur un compte qui ne rapporte pas grand-chose en rente régulière avec des plus-values.

Enfin, l’opération est idéale pour les personnes qui souhaitent diversifier leurs placements. Si vous avez déjà réalisé des investissements sur des livrets bancaires, des assurances-vie ou encore des compte-titres, investir via une SCPI au comptant est une alternative qui vous permet d’optimiser votre épargne.

SCPI au comptant : tout ce que vous devez savoir

Qu’est-ce que l’achat de parts de SCPI au comptant ?

L’achat de parts de SCPI au comptant est une méthode qui consiste à investir vos fonds propres pour financer l’acquisition de vos parts de SCPI (lien vers financement SCPI).

Comment souscrire à des parts de SCPI au comptant ?

Pour souscrire à des parts de SCPI au comptant, vous devez vous rapprocher d’une société de gestion puis remplir les différents bulletins de souscription afin de vous enregistrer et de valider votre transaction.

Quel montant investir pour acheter des parts de SCPI en cash ?

La SCPI est devenue un placement accessible qui s’adresse à tous les portefeuilles et à tous les profils d’investisseurs. Les prix des parts varient entre 200 € et 5 000 €. Certains SCPI, même, proposent même de réaliser des investissements progressifs par le biais de versements mensuels.

Quels sont les principaux risques ?

  • Acheter des parts dans une SCPI est un investissement immobilier long terme. Nous vous recommandons une durée de placement de plus de 8 ans.
  • Comme tout placement, celui-ci comporte des risques. Le capital investi et les revenus ne sont pas garantis : ils sont liés aux évolutions du marché de l'immobilier et au bon paiement des loyers par les locataires.
  • La liquidité est limitée car le rachat des parts n’est pas garanti

Quel est l’intérêt d’investir dans une SCPI ?

Investir dans une SCPI répond à différents objectifs tels que :

  • placer votre trésorerie et profiter d’un rendement plus attractif que les produits financiers traditionnels ;
  • vous créer un complément de revenu par le biais des revenus locatifs qui proviennent de la SCPI ;
  • diversifier votre patrimoine à travers un placement où les risques sont mutualisés.

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement.

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez vous référer à la note d'information et au DIC de la SCPI Iroko ZEN avant de prendre toute décision finale d'investissement. Renseignez-vous sur Iroko.eu avant d’investir.‍

Investissement locatif
Quelle est la durée d'investissement recommandée en SCPI ?
100
100
100
100
Immeuble en location
Publié le
June 24, 2022
Gautier Delabrousse-Mayoux
Fondateur et CEO

Suivez toute l'actualité d'Iroko en vous inscrivant à notre newsletter

Articles les plus vus