Comment Iroko ZEN réinvente le marché des SCPI traditionnelles

Antoine Charbonneau
Chargé des Relations Investisseurs
October 25, 2021
,
Iroko Zen


Dans le paysage des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), Iroko ZEN est la 197ème à avoir vu le jour. Elle est le fruit d’échanges avec des épargnant·es et des conseiller·es en gestion de patrimoine voulant moderniser le marché des SCPI. Mais en quoi est-elle concrètement différente ? Coup d'œil sur ses spécificités.

Un placement immobilier accessible 

 

photo de deux personnes devant un ordinateur

Pour commencer, Iroko ZEN est accessible sans frais de souscription alors que les frais d’entrée sont de 9,24% HT en moyenne sur le marché (selon une étude de l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière en 2019 - IEIF). Soit en moyenne 3 années de rendement. En plus, vous n’avez pas besoin d’investir de grosses sommes : chez Iroko ZEN, le montant minimum d’investissement est de 5 000€. Une bonne solution pour vous constituer des compléments de revenus réguliers sans gros budget.


Ensuite, si vous revendez vos parts après 3 ans de détention, vous bénéficiez de 0% de commission de sortie. Envie d’en savoir plus sur ce point ? Vous pouvez découvrir le détail de nos frais de gestion.

Enfin, pour offrir une expérience agréable, le parcours de souscription Iroko ZEN est 100% digital, ce qui permet un accès facile en 8 minutes. Un élément clef pour bon nombre de nos clients, comme par exemple Tristan : “Côté souscription: c'est complet, simple et rapide. Ce n’est pas ma première SCPI mais c’est la première sans intermédiaire” ou encore Rémi : “un parcours de souscription exemplaire. Expérience fidèle aux promesses qui place loin derrière les acteurs traditionnels.

Une SCPI performante et engagée


Iroko ZEN est première du classement des meilleures SCPI 2021 réalisé par France SCPI pour le 1er trimestre 2021. Iroko ZEN a un objectif de distribution annuelle de 5,5 % net (objectif non garanti) des frais de gestion (contre 4,40% en moyenne). 


Ensuite, Iroko ZEN est devenue en 2021 la septième SCPI à obtenir le label ISR (Investissement Socialement Responsable). Nous sommes convaincus qu’engagement et performance peuvent cohabiter. Comment cela se concrétise ? Une fois l’objectif de performance de 5,50% atteint, la SCPI réinvestit 20% de l’excédent dans des actions d’amélioration de son parc immobilier respectant des engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Par exemple, pour réduire notre empreinte carbone, cela peut passer par le changement d’éclairages énergivores ou encore l’optimisation du chauffage dans nos bâtiments. Nous partageons régulièrement des résultats chiffrés pour rendre compte de ces améliorations. Pour nous, le label ISR n’est donc pas une fin en soi mais un vrai outil de pilotage de notre politique d’investissement.

La SCPI des usages de demain 

 
Notre parc se constitue en connaissance de cause d’un marché bousculé par la crise sanitaire et les changements d’utilisations de l’immobilier. En effet, avec Iroko ZEN, vous investissez dans un parc immobilier diversifié et récent, en France et Europe de l’ouest, composé exclusivement d’actifs occupés. Nous n’avons aucun héritage avec lequel composer et nous ne voulons pas répliquer la réalité du stock d’immobilier professionnel d’aujourd’hui (75% bureaux). Pour accompagner les transitions actuelles nous investissons sur :

  • la logistique-entrepôts (liée au e-commerce) pour 76%, 
  • des bureaux à taille humaine (lieux de partage, de réception, etc.) ainsi que des commerces avec services (crèches, alimentation, ensembles médicaux) pour 24% à mai 2021. 

 

photo d'un espace de travail


Autre singularité d’Iroko ZEN : la taille (humaine) des actifs visés. Sur les biens de 1 à 5 millions d’euros, il existe beaucoup moins de concurrence que sur des actifs de 10, 15 ou 30 millions d’euros. 


Pour avoir une idée plus précise de notre patrimoine, vous pouvez cliquer ici.
Et pour découvrir dans le détail Iroko ZEN, c’est par là.

3 éléments à avoir en tête avant d’investir

- Acheter des parts dans une SCPI est un investissement immobilier long terme. Nous vous recommandons une durée de placement de plus de 7 ans.
- Comme tout placement, celui-ci comporte des risques. Le capital investi et les revenus ne sont pas garantis : ils sont liés aux évolutions du marché de l'immobilier et au bon paiement des loyers par les locataires.
- Nous précisons également qu’Iroko ne garantit pas le rachat de vos parts et ne fait pas de conseil en investissement.

Antoine Charbonneau
Chargé des Relations Investisseurs
October 25, 2021

La crème des articles d'Iroko

De la même catégorie