Mise en relation

Merci ! Nous avons bien reçu votre demande de mise en relation et vous recontactons dès que possible.
Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire, merci de vérifier son remplissage et de le soumettre à nouveau.
Iroko

Portrait de Marion Bertrand

Temps de lecture :
6 min

Bonjour Marion, pourriez-vous vous présenter ?

Avec plaisir, je suis Marion Bertrand, 33 ans. À la fin de mes études en finance (Paris Dauphine et EDHEC), je me suis dirigée vers le secteur de l’immobilier car j’étais attirée par l’aspect concret de la pierre. Après 10 ans en conseil immobilier en France puis à Hong-Kong, j’ai souhaité changer de positionnement et passer du côté Investisseur. Depuis juillet 2021, j'ai rejoint Iroko au sein de l'équipe investissement d'Iroko ZEN, sa SCPI.

Merci ! Pourriez-vous nous rappeler ce qu’est une SCPI ?

Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. Elle permet à plusieurs épargnants de se réunir pour investir dans un parc immobilier qui comprend par exemple des entrepôts, des bureaux ou des commerces. Ces biens immobiliers génèrent des loyers potentiels qui sont versés chaque mois aux épargnants sous forme de dividendes.

Pouvez-vous nous expliquer quels sont les intérêts d’investir en SCPI plutôt que dans l’immobilier en direct ?

Les principaux intérêts de la SCPI sont de pouvoir investir en immobilier sans les contraintes de gestion, habituellement associées à un investissement en direct type locatif, de pouvoir y accéder avec un plus petit ticket d’entrée (5 000 € pour Iroko ZEN) et de mutualiser les risques en investissant dans des immeubles, situés dans des zones géographiques différentes et occupés par plusieurs locataires. En contrepartie, des frais de gestion sont perçus par la société de gestion.

Et vous concrètement que faites chez Iroko ?

Je suis Responsable des Investissements. Je m’occupe d’investir sur les marchés immobiliers l’épargne collectée auprès de nos investisseurs. Au quotidien, j’étudie avec attention toutes les opportunités d’investissement, pour créer un portefeuille d’actifs diversifiés puis je pilote les négociations et l’acquisition des actifs sélectionnés. Depuis le début de l’année, cela représente environ 25 millions d’euros avec des acquisitions en France et en Allemagne.

Exemple d’Aubervilliers, polyclinique dont l’acquisition a été pilotée par Marion Bertrand

Et à titre personnel, faites-vous partie des 2500 investisseurs d’Iroko ZEN ?

Oui ! Lorsque j’ai démarré mes discussions avec les équipes d’Iroko pour les rejoindre, j’ai rapidement été séduite par le concept d’Iroko ZEN. Je travaille en immobilier depuis plus de 10 ans et les caractéristiques d’Iroko ZEN m’ont convaincu d’investir. L’absence de frais d’entrée, l’absence de contraintes liées à la gestion d'un bien et le label ISR (Investissement Socialement Responsable) sont autant d’arguments qui m’ont plu. Je suis fière de travailler chez Iroko et d’avoir investi dans le véhicule que nous gérons.

Un mot pour finir ?

En tant que femme, j’apprécie que les dirigeants d’Iroko s’investissent pour faire évoluer la dynamique de l’entreprise et attirer plus de talents féminins. Dans un monde de la Fintech et de l’immobilier fortement masculin, Iroko a aujourd’hui plus de 35% de femmes dans ses équipes.

Investir en SCPI est un investissement long terme qui comporte des risques notamment de perte en capital et de liquidité. Veuillez vous référer à la note d'information d'Iroko ZEN et au document d’informations clés avant de prendre toute décision d’investissement sur iroko.eu. Ceci est une communication publicitaire.

Investissement locatif
Quelle est la durée d'investissement recommandée en SCPI ?
100
100
100
100
Immeuble en location
Publié le
May 25, 2022
Marion Bertrand
Investment Manager

Suivez toute l'actualité d'Iroko en vous inscrivant à notre newsletter

Articles les plus vus