Iroko ZEN : Acquisition #7 d'un portefeuille de 8 agences MAAF en régions

Phong Hua
Directeur des Investissements
September 10, 2021
,
Iroko Zen

Au cours de l’été 2021, Iroko ZEN a finalisé l'acquisition d’un portefeuille de 8 agences d’assurance louées à l’un des acteurs majeurs de l’assurance mutualiste en France : l’assureur MAAF. 


Cette acquisition vient réaffirmer les objectifs de diversification du parc immobilier de la SCPI pour le compte de ses associés dans les centres-villes, dans des secteurs commerçants et bénéficiant chacune de bonnes dessertes en transports en commun. 

Les agences se situent dans des communes dynamiques comme Le Mans, Le Havre, Brest, Saint-Priest, Tarbes et également en Ile-de-France : à Versailles, Meaux et Bois-Colombes qui s’inscrit dans le cadre du Grand Paris.



Conformément à sa stratégie diversifiée et tournée vers l’immobilier essentiel des utilisateurs, la SCPI Iroko ZEN a fait le choix du service de proximité. Les 8 agences d’assurance MAAF sont ainsi présentes pour y assurer une activité de service essentielle. Le secteur de l’assurance est un secteur pérenne qui accompagne quotidiennement la vie des professionnels et particuliers : assurance habitation, assurance auto, mutuelle santé, crédit etc. Il s’agit d’un acteur majeur du paysage français de l’assurance qui possède un réseau important d’agences physiques avec 522 points de vente en France.

MAAF a récemment mené une campagne de rénovation et de digitalisation de ses agences pour les mettre aux derniers standards de la marque. Le portefeuille actuel est constitué d’actifs lourdement rénovés (2,5M d’€ de travaux effectués avant acquisition). Iroko accompagnera quand cela sera possible son locataire dans des travaux d’amélioration énergétique, dans le cadre de sa politique ISR.  


Sur le plan locatif, les baux signés sont récents : la durée moyenne des baux est de près de 7 ans et de 5 ans jusqu’à la prochaine possibilité de départ, assurant une pérennité des flux locatifs.

Le taux de rendement immédiat sur ce portefeuille est de 6,20% acte en main.

Phong Hua, gérant de la SCPI Iroko ZEN, indique : « Après l’acquisition de l’actif loué par la Poste à Lille, ces investissements permettent à Iroko ZEN d’être présent sur tout le territoire français du Nord au Sud et dans des villes d’Ile-de-France proches de Paris. Par ailleurs, l’aspect locatif a été un élément fort de notre décision d’investissement avec un locataire ayant une activité essentielle avec une forte pérennité des flux ».


Charles Duclert, Co-Fondateur d’Iroko d’ajouter: « Ces investissements visent des locaux commerciaux en centre-ville de grandes agglomérations. L’investissement dans ce portefeuille confirme notre choix de garder une allocation privilégiant des flux locatifs long terme de qualité, tout en choisissant des micro-localisations de qualité, permettant une reconversion des locaux si besoin pour assurer une transition vers d’autres usages de demain à terme. »

Acheter des parts de la SCPI Iroko ZEN est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme. Nous vous recommandons une durée de placement de plus de 7 ans. Ce placement comporte des risques. Le capital investi et les revenus ne sont pas garantis : ils sont liés aux évolutions du marché de l'immobilier et au bon paiement des loyers par les locataires. Iroko ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme tout placement rappelez-vous que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.



Phong Hua
Directeur des Investissements
September 10, 2021

La crème des articles d'Iroko

De la même catégorie