Mise en relation

Merci ! Nous avons bien reçu votre demande de mise en relation et vous recontactons dès que possible.
Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire, merci de vérifier son remplissage et de le soumettre à nouveau.
Immobilier

SCPI avis : est-ce un bon placement ?

SCPI
Temps de lecture :
5 min

Depuis quelques années maintenant, les SCPI connaissent un vrai succès auprès des Français. Acheter des parts de SCPI est, en effet, la solution idéale pour investir dans la pierre tout en étant exempt de contraintes locatives. Le placement est, en outre, accessible à tous les budgets. Bien que comme tout investissement immobilier, il comporte des risques notamment de perte en capital, investir en SCPI peut permettre de bénéficier de revenus potentiels complémentaires ou de préparer sa retraite. Notre article vous délivre toutes les clés afin que vous puissiez vous faire votre propre avis sur les SCPI.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un véhicule de placement collectif géré par une société de gestion. Cette dernière collecte les fonds d’investisseurs afin d’acquérir un patrimoine immobilier (immeubles de bureaux, commerces, entrepôts, résidences locatives, etc.). En contrepartie de frais de gestion, elle se charge de réaliser les investissements et de la gestion locative du parc immobilier. Les loyers reçus des immeubles acquis ****sont ensuite reversés aux investisseurs et prennent la forme de dividendes.

Le patrimoine immobilier de la SCPI peut être constitué de divers biens ou répondre à une thématique bien précise. Dans ce cas, il peut s’agir de l’immobilier de bureau, de santé ou encore de logistique. La SCPI peut également faire le choix ou non de se spécialiser dans un secteur géographique spécifique.

Il existe deux sortes de SCPI :

  • les SCPI d’entreprise, qui gèrent et achètent des immeubles à usage commerciaux ;
  • les SCPI d’habitation, qui gèrent et achètent des immeubles à usage d’habitation.

Concrètement, pour l’investisseur, acheter des parts de SCPI représente l’opportunité d’investir dans un parc immobilier diversifié sans avoir à s’occuper de la gestion locative.

Pour rappel, comme tout investissement immobilier, investir dans des parts de SCPI n’est pas sans risque, cela peut entraîner une perte totale ou partielle des montants investis.

SCPI avis : faut-il miser sur ce placement en 2022 ?

Investir dans une SCPI en 2022 peut répondre à différents objectifs. Voici lesquels.

Profiter d’un complément de revenu

Acheter des parts de SCPI est la solution idéale pour profiter de potentiels revenus complémentaires réguliers. En effet, la SCPI reverse une partie des loyers qu’elle perçoit de manière mensuelle, trimestrielle ou semestrielle à ses associés. Pour rappel, les dividendes correspondent aux loyers payés par les locataires en place. Les revenus versés ne sont pas garantis, ils sont liés aux évolutions du marché immobilier et au bon paiement des loyers par les locataires. Outre ces revenus, l’associé peut profiter de la potentielle plus-value de ses parts de SCPI une fois qu’il aura décidé de s’en séparer.

Par ailleurs, l’investisseur n’a pas à se soucier de :

  • la recherche de locataire ;
  • l’entretien des biens ;
  • la relance des loyers impayés, etc.

La gestion locative est, en effet, entièrement gérée par la société de gestion elle-même.

Investir dans l’immobilier avec un faible ticket d’entrée

Grâce à la SCPI, il est possible d’investir dans l’immobilier malgré un petit budget. En effet, les investisseurs peuvent acheter des parts de SCPI pour quelques centaines d’euros seulement. Cela rend l’investissement immobilier locatif accessible à quasiment l’ensemble des Français. À contrario, acquérir un appartement ou une maison coûte souvent plusieurs milliers d’euros.

Préparer sa retraite

Investir dans une SCPI est également un excellent moyen de préparer sa retraite en douceur. Grâce aux éventuels dividendes perçus, l’investisseur peut profiter de revenus supplémentaires qui complètent sa pension de retraite. Selon une étude de la DREES, les Français perdraient environ 25 % de revenus une fois à la retraite. Bénéficier des revenus de la SCPI peut donc combler ce manque à gagner.

Néanmoins, il faut noter que les revenus versés ne sont pas garantis et comme tout investissement en immobilier, il comporte des risques notamment de perte en capital et de liquidité.

Bénéficier d’un rendement attractif

Autre atout et non des moindres, les SCPI affichent généralement un rendement très attrayant. Bien que les performances passées ne présagent pas des performances futures, en 2021, les sociétés civiles de placement immobilier ont délivré un taux moyen de distribution de 4,49 % (Sources : IEIF, ASPIM). Les meilleures SCPI affichent même des résultats dépassant les 7% de rendement.

Profiter d’un placement dont le risque est modéré

En matière de SCPI, le niveau de risque est mutualisé. La SCPI investit dans plusieurs biens immobiliers différents, qui peuvent être répartis dans différents secteurs géographiques ou différentes activités.  Il faut avoir en tête avant d’investir que bien que modéré, cet investissement comporte tout de même des risques de perte en capital. En effet, le marché immobilier peut évoluer à la hausse comme à la baisse.

Le parc immobilier de la SCPI est souvent composé d’actifs de typologies différentes. Si l’un des locaux est vacant, le reste ne l’est peut-être pas, ne privant pas la SCPI de la totalité des loyers. À l’inverse, une personne qui investit dans un logement qu’elle met en location ne peut pas mutualiser les risques (de vacances locatives, d’impayés, de travaux, etc.). Lorsque le logement est vide ou que le locataire est en cessation de paiements, elle ne reçoit aucun revenu.

SCPI avis : les points de vigilance

Comme tous les investissements qui existent, investir dans une SCPI comporte également des risques. En l’occurrence, il existe un risque de perte en capital. Le prix des parts de SCPI varie selon la fluctuation du marché. L’investisseur peut donc réaliser une moins-value voire perdre sa mise de départ.

Par ailleurs, la SCPI n’est pas tenue de garantir aux investisseurs le versement de leurs dividendes de manière périodique. Dans le cas où elle ne percevrait aucun loyer pour cause de vacances locatives ou d’impayés, les associés ne bénéficieraient d’aucun dividende. Enfin, l’investissement est peu liquide et il faut l’envisager sur le long terme.

Bien choisir sa SCPI

Investir dans une SCPI peut être un choix porteur. En revanche, il faut être pleinement conscient des risques encourus et avoir une stratégie adaptée à sa situation personnelle et patrimoniale. Il est également important de bien choisir sa SCPI. Toutes les sociétés civiles de placement immobilier ne se valent pas. Pour ce faire, l’investisseur peut s’attarder sur différents indicateurs tels que :

  • le taux de distribution de la SCPI sur les cinq dernières années afin de mieux apprécier le taux de rendement de la SCPI et donc le montant de loyer distribué ;
  • le Taux d’Occupation Financier (TOF) qui est un bon indicateur de gestion de la SCPI ;
  • la capitalisation de la SCPI.

SCI avis : tout ce que vous devez savoir

Comment investir dans une SCPI ?

Pour acheter des parts de SCPI, l’investisseur peut :

  • contacter son banquier ou un conseiller de gestion de patrimoine ;
  • réaliser l’achat par le biais d’une plateforme spécialisée sur Internet ;
  • approcher une société de gestion.

Combien investir dans une SCPI ?

Il n’existe pas de montant idéal à investir dans une SCPI. D’une manière générale, certaines SCPI sont accessibles à moins de 200 € et d’autres à 5 000 €. Tout dépend donc du budget de l’investisseur, de sa stratégie et de sa situation patrimoniale.

Doit-on investir dans une SCPI en 2022 ?

Investir dans une SCPI en 2022 peut être une option intéressante au vu de la rentabilité affichée, du faible coût d’entrée et du peu de gestion à prévoir. En revanche, il est nécessaire d’avoir la bonne stratégie et d’être conscient des risques encourus.

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement.

Ceci est une communication publicitaire. Renseignez-vous sur Iroko.eu avant d’investir.‍

Bâtiment Immobilier SCPI
Quelle est la durée d'investissement recommandée en SCPI ?
100
100
100
100
Immeuble en location
Publié le
August 9, 2022
Charlotte de Mandat Grancey
Chargée des Relations Investisseurs

Suivez toute l'actualité d'Iroko en vous inscrivant à notre newsletter

Articles les plus vus